PROGRAMME DE RÉADAPTATION CARDIAQUE

Les Phases III et IV de la réadaptation cardiaque introduisent des exercices sécuritaires et efficaces pour les personnes atteintes d’une maladie cardiaque ou ayant subi une intervention chirurgicale. L’objectif est de bâtir un engagement permanent aux modifications des facteurs de risques cardiaques, ainsi que prévenir tout incident futur.

L’entraînement durant la réadaptation cardiaque améliore l’endurance, augmente le niveau d’énergie et réduit les douleurs corporelles chez la majorité des patients, quel que soit leur âge, leur sexe ou problème cardiaque. Chaque séance comprendra également:

  • Équilibre
  • Flexibilité
  • Renforcement de la partie supérieure du corps
  • Coordination
  •  

    Autres bienfaits de la réadaptation:

  • Les activités quotidiennes deviennent plus faciles et moins fatigantes car le corps utilise l’oxygène disponible plus efficacement.
  • La graisse corporelle est brûlée plus longtemps, ce qui entraîne une perte de poids.
  • La pression artérielle peut diminuer.
  • La glycémie (sucre) a moins de fluctuations et se stabilise à un niveau inférieur.
  • La fatigue émotionnelle est réduite.
  • La dépression s’améliore.
  • Quels sont quelques-uns des effets physiques de la réadaptaion cardiaque?

    "Les programmes de réadaptation cardiaque réunissent l'exercice et l'éducation au sujet de la santé cardiaque. Ils sont adaptés aux besoins individuels et aux conditions de santé de chacun."

    Phase ICommence à l'hôpital. Vous pouvez débuter avec des activités légères, tel que vous mettre en position assise dans le lit, faire des exercices d'amplitude de mouvements et vos soins personnels. Ensuite, vous progressez vers la marche et l'utilisation limitée d'escaliers. Vous entamez aussi les types d'activités que vous retrouverez à votre retour à la maison.
    Phase II Elle débute dès votre départ de l'hôpital et est souvent effectuée en milieu ambulatoire; ce qui signifie que vous devez aller et venir entre votre domicile et un centre de réadaptation pour cette partie de votre récupération. Cette phase est structurée, supervisée médicalement pour augmenter progressivement le niveau d'activité physique et l'ECG du patient est surveillée au cours de chaque séance. Elle peut aussi inclure des conseils nutritionnels, la gestion du stress et l'arrêt du tabagisme.
    Phases III et IVElles sont le développement d'un programme de maintenance à long terme. Cela implique une éducation au sujet de la nutrition, du mode de vie et de la perte de poids, ainsi que la discussion concernant toute préoccupation médicale. Un programme de Phase III comporte de nombreuses parties, incluant des exercices supervisés, ainsi qu'une variété de mesures et d'évaluations. En plus de restaurer vos fonctions physiques, l'objectif de la Phase III est de réduire votre risque de conditions cardiaques futures. Vos progrès seront observés à chaque séance. La fréquence hebdomadaire et la durée des séances de réadaptation de la Phase III varieront en fonction de votre taux de récupération. Tous les programmes d'exercices comprendront des étirements, des exercices aérobiques et de musculation.

    Demande de Consultation