PROGRAMME DE SANTÉ DES OS

Spécifiquement élaboré pour ceux ayant une prothèse, une lésion musculo-squelettique, qui font de l’arthrose ou de l’ostéoporose. Exercices basés sur un protocole soigneusement structuré et des recommandations de comportements à adopter pour rétablir les fonctions et améliorer la qualité de vie.

L’exercice joue un rôle important dans la construction et le maintien de la solidité osseuse. Tout comme les muscles, les os réagissent lorsqu’ils sont sollicités. C’est-à-dire, renforcés lors d’activités de support ou d’impact.

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une faible masse osseuse et une détérioration du tissu osseux. L’exercice est très important pour tous , mais surtout pour ceux atteints d’ostéoporose, car ceux-ci sont plus à risque de fractures osseuses. Un mode de vie sédentaire, une mauvaise posture, un manque d’équilibre et des muscles faibles augmentent le risque de fractures. Un programme conçu pour les gens qui font de l’ostéoporose comportera surtout des exercices pour améliorer la posture, l’équilibre, la démarche, la coordination et la stabilisation des hanches et du tronc, ainsi qu’un entraînement aérobique. Il évitera les exercices qui ne conviennent pas, car ceux-ci pourraient exercer une force sur un os relativement faible et causer d’autres problèmes.

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante, affectant des millions de personnes dans le monde entier. Cela se produit lorsque le cartilage qui protège l’extrémité des os s’use. Rester actif, maintenir un poids santé et certains traitements peuvent ralentir la progression de la maladie, aider à diminuer la douleur et améliorer la fonction articulaire. Bien que vous pourriez penser que de pratiquer de l’exercice physique en ayant de l’arthrose pourrait nuire à vos articulations et causer plus de douleur, les recherches démontrent que les gens peuvent et devraient s’entraîner losqu’ils souffrent d’arthrose. L’exercice est considéré comme le traitement non médicamenteux le plus efficace pour réduire la douleur et améliorer les mouvements des gens atteints d’arthrose.

Au cours de la phase post-opératoire de la récupération suite à un remplacement articulaire, vous serez guidé par des professionnels de la santé quant aux types d’activités et de mouvements que vous devriez initialement effectuer. Par la suite, il est conseillé d’adhérer à un programme pour améliorer votre forme physique, votre force et vos capacités fonctionnelles en utilisant des exercices correctifs qui ne mettront pas en danger votre prothèse articulaire.

La santé de vos os est extrêmement importante.

Posture, flexibilité et étirements
Force musculaire et exercices avec poids
Équilibre et prévention de chutes

Demande de Consultation